top of page

Le Guide de reconversion dans les métiers du bien-être !

Lorsqu’un futur praticien bien-être ose se lancer dans l'aventure de la santé naturelle et initier sa reconversion professionnelle, Le chemin peut vite prendre l'aspect d'un labyrinthe. Quelle "thérapie douce" choisir, quelles pratiques adopter et comment se former, quelles étapes franchir et dans quel ordre ? Vous vous posez des questions ? C'est normal ! On fait le point sur la reconversion bien-être 🌈

Guide de reconversion des métiers du bien-être
Le Guide de reconversion Bien-Etre

Dans notre article:

  • Se reconvertir dans le "bien-être"

  • De quoi ai-je besoin pour devenir PRATICIEN ?

  • Est-il réellement besoin de se former au bien-être ?

  • Les obstacles courants du futur Praticien !

  • Les qualités essentielles pour une reconversion bien-être

  • Mini-liste des métiers bien-être: Quelle pratique me ressemble ?

  • Les Formations bien-être et le financement CPF / Qualiopi

  • Les étapes de la reconversion professionnelle vers les métiers du bien-être


1) Se reconvertir dans le "bien-être"

Toutes les semaines, je reçois des consultants qui me disent qu'ils souhaiteraient s'orienter vers un métier du bien-être et devenir praticien, mais ils ne savent souvent pas du tout par ou commencer, car aujourd'hui, il existe 1000 voies du prendre soin ! Quand on vient au bien-être parce que le bien-être nous à "sauvé", sorti d'une impasse de santé, on souhaite réellement transmettre les clefs qui nous ont aidé... dans ce cas c'est facile: on se dirige droit vers ce que l'on connait. C'est mon cas, en quelque sorte, quand j'étais jeune (13ans) j'avais un très sérieux problème de genoux, et les médecins ne voyaient pas d'issue positive. C'est mon petit trauma personnel, qui m'a poussé a explorer très tôt les voies de la méditation et la force vitale.


Mais bien souvent aujourd'hui, on envisage ces métiers sans connaissance du secteur, ni sans réelle expérience fondatrice derrière, pour néanmoins de multiples bonnes raisons:

-Pouvoir être son propre patron ! définir son agenda et ses horaires

-Pouvoir retrouver du sens, se sentir utile, s'épanouir dans la relation d'aide

-Pouvoir vivre d'un métier passion, plus aligné avec ses valeurs humaines


Dans ce cas il est souvent plus délicat de choisir ses futurs outils de praticiens: Psycho-Energie, Naturopathie, Diététique, Pratiques Manuelles, "thérapies" brèves, MTC... la liste est longue.





2) De quoi ai-je besoin pour devenir PRATICIEN ?

Première considération pour trouver votre voie: les notions de temps et les coûts de formation !

-Soit vous choisissez de suivre un cursus long comme en naturo ou mtc, de plusieurs années, dans ce cas vous aurez le sentiment de forger une identité professionnelle progressivement, mais vous ne pourrez pas forcément démarrer votre activité avant la fin de vos études, et le coût d'une formation longue reste important (entre 3000€ et 6000€). L'inconvénient également, c'est qu'une fois le cursus terminé on se retrouve parfois dans l'impasse du démarrage d'activité, car cet aspect ne s'apprend pas: il se vit !

- Soit vous démarrez votre aventure avec des formations courtes (et beaucoup moins chères) qui vous permettront d'initier une activité rapidement, d'avoir la confirmation que vous ne vous êtes pas trompé de voie, et la posture professionnelle se complétera progressivement avec la pratique.


En tout cas, pour ne pas vous tromper il faut vous connaître:

si vous avez déjà des compétences relationnelles qui ne demandent qu'a s'exprimer, un don pour l'écoute, le soutien psychologique ou le prendre soin énergétique, si vous êtes débrouillard(e) et aventurier(e), vous pouvez opter pour un parcours initial rapide et un ajustement progressif au fil de vos besoins réels en situation. Si vous craignez de ne pas être à l'aise devant les gens, avez besoin d'un cadre scolaire rassurant, souhaitez une connaissance la plus complète possible avant de mettre la main à la pâte, alors la deuxième option semble préférable. Mais attention, être praticien en pratique ne s'apprend pas juste par la théorie, et vous devrez de toute façon vous confronter au public !


➡️ Dans l'école NIJI, nous avons étudié la question et choisi la voie du milieu (comme le bouddha!) pour des solutions adaptées: des parcours longs pédagogiques faits de formations courtes initiales accessibles et des spécialisations optionnelles qui se complètent progressivement suivant l'orientation que vous prenez. Ainsi, vous avez le meilleur des deux mondes: Le démarrage rapide, le soutien pédagogique (supervisions) pour vous forger une véritable identité professionnelle, et la spécialisation professionnelle suivant votre public et vos préférences. En outre, vos compétences d'accompagnement et relationnelles s'ajustent par les rencontres entres praticiens.


3) Est-il réellement besoin de se former au bien-être ?

Contrairement à ce que certains pensent encore, le secteur bien-être est composé de métiers techniques. Quel que soit votre choix, vous aurez pas mal de connaissances théoriques à digérer, des techniques pratiques à maîtriser, et une posture professionnelle à développer. Les formations, bien que pas toujours certifiantes aux yeux de l'état, permettent néanmoins d'avoir un parcours cohérent, et structurent les nombreuses compétences à obtenir.


➡️ Pour notre part, nous avons choisi d'inscrire nos formations dans les critères Qualiopi, elles sont donc finançables et répondent à de sérieux critères de qualité. En outre, elles sont composées de programmes complets, d'apprentissage de protocoles synergiques, et de techniques inédites.


Si la profession manque encore globalement de cadre (et de reconnaissance), le praticien est inscrit à l'URSSAF et paie des charges sur chaque prestation. Les mentalités sur la question on évolué, le praticien est de plus en plus légitime et occupe une place de choix dans une approche intégrative de plus en plus sollicitée, bref on est loin aujourd'hui de l'image du guérisseur des campagnes. Nos métiers se structurent, communiquent, et les formations -et les organismes de formation- participent activement à cette avancée, rendant ces métiers de plus en plus crédibles et accessibles au public.


Groupe de supervision des praticiens NIJI
Groupe de supervision des praticiens NIJI

4) Les obstacles courants du futur Praticien !

Les formations sont des jalons et des boosters d'expériences, des repères stratégiques et offrent un tremplin à l'aspirant praticien. Cependant il n'y a pas de règle, et parfois pas mal d'obstacles pour trouver sa voie. Les "errances" s'invitent parfois dans le processus, et il ne faut pas s'arrêter à une première expérience avortée.


Voici plusieurs cas d'école:


-Quand le chemin se dessine malgré soi et qu'on n'ose rien décider de peur de se tromper: on croit qu'une pratique est faite pour soi, mais on ne s'y sent pas à l'aise, on se réoriente ailleurs, cette nouvelle expérience nous amène à une autre encore, et l'on passe en revue de nombreuses possibilités sans forcément vraiment s'engager dans une voie, sans faire son nid quelque part. Danger: Le praticien se retrouve sur-formé dans plusieurs domaines complémentaires, mais sans pratique réelle du terrain, avec une sorte de tension intérieure qui grandit avant d'avoir réellement démarré. Le fossé entre théorie et pratique est toujours délicat à combler, surtout quand on cumule les savoirs.

-Quand le futur praticien est convaincu: Il sait clairement que c'est pour lui, il y va, et tout semble s'ouvrir. Il se sent à sa place, mais le contact ne passe pas. Il ne sait pas comment se positionner, commence à douter, puis procrastine. Là, il y a un manque de formation relationnelle, et de préparation globale.

-Celui ou tout devrait bien se passer, parce que le praticien est juste, bienveillant, persévérant, pertinent, et pourtant... ça ne marche pas. Oui, ça arrive ! Et l'enjeu là, c'est souvent de ne pas lâcher trop tôt et de persévérer.


5) Les qualités essentielles pour une reconversion bien-être

Pour moi, pour une reconversion réussie, il faut trois qualités essentielles:

-Savoir suivre son instinct: se laisser guider par sa petite voix intérieure

-Ne pas s'arrêter avant d'avoir trouvé la discipline qui nous convient, pour être convaincu d'être à notre juste place

-Oser se lancer rapidement dans la pratique, quitte à être un peu inconfortable, pour en finir avec la paralysie et l'auto sabotage.


➡️ Dans mes sessions de formation, j'ai parfois des élèves qui rêvent du logo NIJI, et font les formations parce qu'ils le reconnaissent. D'autres se retrouvent en formation par "hasard", et d'autres encore se documentent à l'excès et rencontrent mes anciens élèves pour ne pas se tromper. L'important, dans tout ça, c'est surtout de passer à l'action. Le réel s'occupe du reste. Vous pouvez donc avoir l'illusion de choisir quelque chose, c'est plutôt ce quelque chose qui vous choisi selon moi. Avec toujours cette pensée, que chaque tour sur soi-même nous offre une chance supplémentaire de nous retrouver plus authentique et plus proche de soi. Car on entre dans le bien-être comme dans un mandala, on y évolue en passant des portes et on en cherche le centre: Son "chez soi".


6) Mini-liste des métiers bien-être: Quelle pratique me ressemble ?

A présent, faisons un petit tour des pratiques ! Il y a dans les grandes lignes, plusieurs catégories incontournables de ce type d'accompagnement:

-Les disciplines d'accueil relationnelles, comme le coaching, qui vont mettre en avant la relation d'aide et l'aspect de soutien psychologique, ou encore l'organisation mentale. Les outils de clarification peuvent être variés, comme les jeux de constellations familiales et la pégagogie des Piliers (niji), la numérologie, le dialogue conscient etc...

-Les techniques brèves: Un outil, une synergie de techniques ou un protocole est mis en avant pour répondre à des problématiques ciblées, comme l'alimentation, le sommeil ou les traumas. on peut trouver dans cette catégorie l'emdr, l'hynothérapie, l'eft, le protocole antitrauma (niji) etc..

-Les disciplines énergétiques: elles s'envisagent comme une solution globale d'équilibrage et offrent beaucoup de possibilités structurantes.


Dressons une tête de liste des métiers les plus en vogue de la prévention santé naturelle:

  • l’Hypnothérapeute:

Un hypnothérapeute est un professionnel spécialisé dans l'utilisation des états de conscience modifiés, souvent décrits comme une transe où l'esprit est plus ouvert aux suggestions. (Dans nos formations, la pratique de la résonance sonolistique et la formation psycho-voyage peuvent être classées dans cette catégorie, même si elle cumulent avec d’autres mécanismes psychologiques).

  • Le Naturopathe:

Un naturopathe est un praticien de la santé qui se concentre sur l'utilisation de méthodes naturelles pour promouvoir le bien-être. Les méthodes utilisées par les naturopathes peuvent inclure la nutrition, les plantes médicinales, l'hydrothérapie, et d'autres approches non invasives.

  • L’Energéticien Magnétiseur:

Un énergéticien est plutôt un praticien holistique, cherchant l’harmonisation des énergies du corps: il libère les blocages, apaise l’émotionnel et le mental. Le magnétiseur pur aura tendance à travailler davantage sur le corps physique et notamment les douleurs. La formation Qi-Praticien relève de cette catégorie d’harmonisation subtile, tout en intégrant des pratiques symboliques et des pratiques relationnelles.

  • Le Masseur bien-être:

Un masseur bien-être est un professionnel qui utilise différentes techniques de massage pour promouvoir la détente de ses clients, en se concentrant sur le confort et la relaxation.

  • L’Acupuncteur:

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise qui vise à rétablir les énergies du corps par le biais des aiguilles et des méridiens. Elle est devenue une pratique courante à l’hôpital, lors des anesthésies par exemple ou en post opératoire, alors même qu’elle n’est pas reconnue en France (!?)

  • L’Ostéopathe:

Un ostéopathe est spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques et les problèmes de santé associés. L'ostéopathie peut être utilisée pour traiter une variété de conditions, telles que les maux de dos, les douleurs cervicales, les troubles digestifs, les migraines, et bien d'autres

  • Le coach instructeur:

Le coaching de vie est une pratique de conseil qui vise à soutenir les personnes dans une situation de changement ou une épreuve de vie, tandis que le coach bien-être promeut la prévention santé à travers des cours collectif comme le yoga. Dans nos formations NIJI, nous mettons en avant le métier de coach-instructeur de méditation.

  • Les thérapies brèves:

Il est sans doute préférable de parler ici de techniques brèves: ce sont les thérapies systémiques ou comportementales qui se concentrent sur les solutions à mettre en place pour soulager efficacement, et en général en peu de séances. (Nos formations Praticien Anti Trauma et Praticien Générationnel relèvent de cette catégorie).


Historiquement citons également le métier de Psychologue, ancré dans le champ médical, ce qui finalement se justifie peu aujourd’hui d’autant que leur pratique phare, l’emdr, a tout des caractéristiques d’une technique bien être.



7) Les Formations bien-être et les financements CPF / Qualiopi


Des formations bien être certifiantes et reconnues ?

Pas toujours. Qui dit bien-être dit certification limitée à un courant spécifique, car la reconnaissance par l’état n’existe pas. C’est bien simple, les praticiens bien être sont enregistrés dans « activité de santé humaine non classée ailleurs ». 😭. Pour pallier à cela, le mieux est encore de chercher la reconnaissance des pairs et de faire partie d’une fédération de praticiens, ou encore d’un réseau de praticiens d’une même école ou spécialité. Cela permet d’évoluer dans un cadre large et de rassurer les consultants.


Les formations bien être et le CPF

Le CPF, s’il est toujours beaucoup demandé alors même qu’il est en pleine réforme, ne concerne que quelques métiers du bien être. En effet pour pouvoir entrer dans le système du cpf, il faut que les formations soient techniques, comme le massage bien être par exemple. Hors on ne reconnaît pas de nombreuses techniques naturelles, qui sont référencées dans le développement personnel, alors même que ce sont des métiers émergents depuis vingt ans. Aujourd’hui il n’existe pas de vraie formation énergétique prise en charge par le cpf, par exemple. Cette non reconnaissance pose même un réel problème, puisque les métiers du bien être se développent toujours plus... comment alors choisir une formation praticien certifiante ?


Les formations bien être et le financement Qualiopi

Le meilleur gage de qualité d'un organisme de formation est la certification Qualiopi. Elle permet de vérifier le sérieux des organismes, car elle nécessite des critères précis, et ouvre l’accés aux dispositifs de financements publics, ce qui est réellement intéressant pour les praticiens et libéraux.


➡️ Aujourd’hui, nos formations (hors stages et programmes en ligne) sont toutes sous Qualiopi, et répondent à des critères exigeants, notamment parce que nous sommes positionnés sur l’apprentissage et le maintien des compétences professionnelles qui incluent autant le savoir faire que le savoir être. Pour les praticiens, les micro-entrepreneurs libéraux, les formateurs, nos formations sont entièrement finançables (ou presque pour les plus longues) par les OPCOS comme le FIFPL, l'AGEFICE, l'AKTO, etc...

➡️ Certains de nos élèves se forment sur plusieurs années, grâce au renouvellement de leurs droits à la formation, et obtiennent ainsi des spécialisations et nouvelles prestations sans surcoût. Pour nous, c'est aussi l'occasion de former des praticiens complets et de suivre leur progression !


8) Les étapes de la reconversion professionnelle vers les métiers bien-être:

Définissons quelques étapes communes du parcours du praticien !

  • L’Auto-évaluation :

Réfléchis à tes motivations, tes compétences actuelles et tes aspirations futures. Te vois-tu en position d’aidant(e) ? Es tu capable de travailler seul(e), de gérer ton agenda pro ? Qu’est ce qui s’aligne à toi quand tu t’autorises à t’épanouir à travers ton activité ? Il faut déceler la graine de la vocation à la relation d'aide pour ne pas te tromper de chemin.

  • Trouver une Formation de qualité :

Cherche des programmes de formation et des écoles spécialisées en fonction de ton domaine d'intérêt (énergétique, hypnothérapie, thérapies brèves, massothérapie, coaching bien-être, etc.). Te vois tu dans un cursus long ou court ? Avec quels outils techniques et pédagogiques veux-tu travailler ? Lis les témoignages des écoles bien-être, souvent écrits après leur formation, cela te permettra de saisir l'atmosphère des sessions ! ( ➡️ Nos 150 avis 5 étoiles sont disponibles sur google !)

  • Expérience :

Acquérir de l'expérience pratique est essentiel. Tu peux commencer par des stages et des programmes en ligne, expérimenter plusieurs pratiques du côté du consultant, lire des livres, et même démarcher des thérapeutes pour solliciter un stage d’observation. Souviens toi de trois choses liées à l’expérience : les traumas que tu as vécu sont ton moteur, la genèse de ton activité. Les expériences marquantes en stage, en retraite et en formation créent ton histoire de praticien. Les expériences en situation, dans les moments difficiles et la recherche de solution auprès de tes consultants, crée ton identité professionnelle.

  • Réseautage interprofessionnel :

Une des clefs d’installation est la communication interprofessionnelle. Construire un réseau de contacts peut t'aider à trouver des opportunités et des conseils précieux. Participe à des conférences, ateliers, des rencontres de praticiens pour entrer les pieds joints dans cet univers.

  • Gestion personnelle :

S’il y a un aspect important dans ces métiers, c’est mettre en place une auto gestion efficace. Une activité d’accueil et de relation d’aide est exigeante, quelle que soit sa nature. ➡️ Nous utilisons des exercices de santé préventive, des méditations, des visualisations, des techniques psycho énergétiques, des respirations qui activent le système nerveux, de la re programmation mentale et des décharges psycho symboliques pour maintenir un équilibre naturel optimal et faire face à nos journées bien remplies !

  • Le statut administratif :

Tout praticien doit avoir un statut, comme celui de la micro-entreprise qui est le plus indiqué pour un indépendant en général. Il peut aussi être en portage salarial, mais c'est moins avantageux au niveau des charges.

Les démarches en ligne sont rapides et peu contraignantes, mais il faut savoir qu’en tant que professionnel le praticien se doit de tenir un livre de recette, d'éditer des factures et de déclarer son chiffre d'affaire à l’Urssaf une fois par mois en général. C'est une gymnastique plus facile à prendre en main qu'il n'y paraît, une fois qu'on s'est familiarisé avec le site de l'urssaf !

  • Progresser en formation continue :

Les métiers du bien-être évoluent vite, et la perspective d’une formation continue permet plusieurs choses:

-la mise à jour de tes compétences et une évolution constante de ton identité professionnelle

-l’ouverture de nouvelles prestations qui peuvent avoir la préférence de tes consultants (suivant la tendance du moment!)

-Le fait de te challenger en sortant toujours de ce que tu sais faire pour trouver de nouvelles pistes de travail, et elles ne manquent pas: le contact corporel, les techniques symboliques, les pratiques méditatives axées santé, la gestion émotionnelle, la gestion des traumas, les entretiens ciblés, les séances de couple, les constellations familiales, la purification des lieux, l’aspect inconscient ou générationnel…


Conclusion

J'espère avoir pu vous éclairer sur différents aspects de ces métiers passionnants du bien-être. En tant que formateur et praticien, je suis convaincu que chacun peut trouver sa juste place avec un peu de persévérance et d'engagement. Mais il ne faut pas avoir peur de se poser les bonnes questions, de chercher à comprendre quelle sorte de praticien(ne) tu souhaites être, et de faire en sorte d’incarner cela au quotidien, jour après jour.


Sylvain Mira 🌈

Comentários


Institut NIJI Formations holistiques pour thérapeute, praticien en santé naturelle,

reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être

Formation QI-Praticien Energéticien

Formations Psycho Energétique

Formation Méditation

Formation Anti trauma & générationnelle

Institut facilement accessible

depuis PUJAUDRAN / TOULOUSE,

colomiers, auch, leguevin, saint lys, muret, l'isle jourdain, pibrac

© 2019 Sylvain Mira 

bottom of page