top of page

Praticien bien-être: se former face au TRAUMA

Photo du rédacteur: Sylvain MiraSylvain Mira

Lorsqu'on démarre son aventure de praticien bien-être, on commence généralement sa formation par des techniques larges: les soins énergétiques, la médecine chinoise, les diverses pratiques de massage. Pourtant, très vite, nous voila confrontés à des défis importants: les accompagnements nous amènent plus loin que prévu, et il nous faut suivre les consultants dans les méandres de leur vécu. Si tu as déjà vécu la frustration de manquer d'outil et de sentir que tu pourrais aller plus loin, alors la formation ANTITRAUMA est pour toi. Découvre un protocole spécialisé en 9 étapes pour répondre au mieux aux besoins de tes consultants.

praticien bien-être : se former face au trauma, une prise en charge spécialisée

Définir le Traumatisme

Le traumatisme se réfère à une expérience vécue qui cause une détresse émotionnelle et psychologique profonde. Il peut résulter d'une variété de situations, telles qu'un accident, une agression, une maladie, un événement ponctuel ou répété. Les symptômes du traumatisme peuvent inclure des phobies, des souvenirs intrusifs, une peur de l'autre, des cauchemars, de l'anxiété etc...


En tant que praticien, vous êtes forcément amené à recevoir de nombreuses personnes en situation de détresse traumatique, qu'ils en soient conscients ou non ! Car si d'ordinaire, on considère un trauma comme handicapant lorsque le quotidien est altéré par sa présence, le traumatisme ne se limite pas à ce que l'on sait de lui, mais également à ce que l'on soupçonne: certaines blessures sont silencieuses ! Et c'est souvent grâce à l'observation fines des conséquences que l'on peut retrouver la cause, et supposer des connections entre un événement et un comportement qui s'exprimera des années plus tard.


Débusquer le Trauma

En accompagnement ANTITRAUMA, le praticien considère à la fois les événements négatifs conscients de son consultant -qui sont la pointe de l'iceberg-, les comportements et les schémas de pensée erronés liés au trauma, et les blessures inconscientes grâce à un système de test qui permet de contacter la blessure et de constater l'hyper-réaction au stimulus. Dans notre protocole spécifique, la zone d'impact traumatique peut rester floue, il n'y a pas besoin de l'identifier totalement puisque nous utilisons une approche multiple et progressive: Le praticien tire en quelque sorte un fil d'ariane traumatique, à partir du moment ou il est repéré et tenu, il mène forcément à sa source.


La Prise en charge ANTITRAUMA

Dans le NIJI, il n'est pas question de revivre le trauma (comme dans certaines thérapies), mais de s'en approcher progressivement avec d'abord des évocations non douloureuses, non exposantes. C'est un atout considérable, puisque ce qui est principalement redouté dans ce type de prise en charge, c'est la remontée des souvenirs sous la forme d'un deuxième vécu. La charge va bien être libérée, mais sous une forme totalement respectueuse et maitrisée. Le protocole Antitrauma propose de jouer sur un levier puissant : réveiller les ressources du consultant tout en abaissant la charge des traumas. Cela nous donne l'image précieuse du consultant repassant au dessus de l'influence traumatique, après avoir longtemps vécu dessous.


Ce protocole se déroule en trois phases:

-Le Nettoyage des charges traumatiques sur 3 premières techniques, qui réunit une désensibilisation corporelle, émotionnelle et psycho-énergétique.

-l'Intégration sur 3 techniques médianes, ou il est question de reprogrammation et de re-narration

-La phase évolutive ou le consultant sera amené à se redéfinir, abandonner ses anciens bénéfices secondaires, et retrouver des aspects sains, enfouis, de lui-même.

Cet accompagnement est bienveillant, progressif, structuré et indolore, même si l'émotion est forcément au rendez vous.

bien-être et trauma, un accompagnement spécialisé NIJI

Un accompagnement holistique du traumatisme

L'idée qui sous tend la prise en charge ANTITRAUMA, c'est d'envisager un impact traumatique comme irradiant: il concerne l'émotionnel, mais également le mental, la mémoire du corps, le niveau de force vitale, et finalement peut s'étendre à toutes les dimensions de l'être. En plus de cela, lorsque le trauma est puissant il a un potentiel de prolifération dans le temps s'il ne rencontre aucun obstacle. Il peut donc mener à la dépression, l'isolement, la phobie etc...

Pour contrer un trauma, nous envisageons donc une prise en charge multiple avec des techniques qui s'étagent également sur toutes les dimensions de l'être.

Notre protocole des 9 techniques s'étend donc sur la gamme de la désensibilisation, à la reprogrammation mentale, aux pratiques psycho-énergétiques, à l'hypnose et à la méditation.



Vers une prise en charge intégrative du Traumatisme ?

Si le trauma est historiquement pris en charge par les psychologues et les médecins, les praticiens bien-être ont également un rôle à jouer par leur accompagnement apaisant, holistique, peu intrusif et complet. Ils peuvent à travers des techniques multiples jouer sur la rééducation comportementale, la désensibilisation aux stimulis, la conscientisation, le réveil des ressources, le renforcement de l'estime de soi, ou encore l'apaisement émotionnel. Ce sont des atouts majeurs qui peuvent faire une vraie différence de mieux être lors d'impasses thérapeutiques qui sont fréquentes dans l'univers du trauma. Pour autant, lorsque les traumas sont puissants et aigus, l'inverse est aussi vrai: il est très important de pouvoir faire appel à un étayage et de renvoyer à une prise en charge multiple. Une fois encore le travail coopératif est le meilleur moyen d'avancer !

 
 

Kommentare


Institut NIJI Formations holistiques pour thérapeute, praticien en santé naturelle,

reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être

Formation QI-Praticien Energéticien

Formations Psycho Energétique

Formation Méditation

Formation Anti trauma & générationnelle

Institut facilement accessible

depuis PUJAUDRAN / TOULOUSE,

colomiers, auch, leguevin, saint lys, muret, l'isle jourdain, pibrac

© 2019 Sylvain Mira 

bottom of page