Découvrir la Confiance (en Soi)

Mis à jour : févr. 16

La plupart du temps, lorsque vous rencontrez quelqu'un de sûr de lui, vous vous demandez comment il y arrive et pas vous. Ces gens en mettent partout, comme des soleils qui éclaboussent, et vous vous sentez bête, vous vous dévaluez. Ce que vous ne savez pas c'est que cette confiance en soi, c'est vraiment souvent un fake, un "hack mental".



Vous ne me croyez pas ? Je m'explique. Comment reconnaître un faux confiant ?

Il y a un signe qui ne trompe pas. Celui qu'on ne peut pas cacher et qui élimine 95% des gens confiants: Il suffit d'observer si la personne a gardé son empathie et ses capacités émotionnelles. Si c'est le cas, et c'est très rare, la personne possède vraiment cette confiance. Elle est capable d'être dans l'émotion et de sauter par dessus cette émotion pour se remobiliser et retrouver de l'aisance. Ça, c'est une confiance authentique, c'est la souplesse de l'esprit. Et cela est la conséquence d'un travail conscient.


Lorsque la confiance est feinte, la personne n'a pas à sauter par dessus ses émotions. Elle ne les affronte pas, car elle ne sont plus présentes. Il ne reste qu'un mental fort et décidé. Et deuxième signe, cette confiance est surjouée: on parle fort on rit et on est extraverti par contre pied. Si la personne semble très à son aise, c'est probablement qu'elle ne l'est pas du tout ! Si vous y regardez de plus près, les gens qui semblent avoir confiance en eux ont également peu à montrer au niveau émotionnel. Cet aspect est étouffé, nié. Leur confiance est une confiance de surface, une sorte d'armure mentale qui n'a rien à voir avec leur état véritable.

Maintenant, par rapport à une personne qui a une confiance factice, vous avez bien d'autres choses à mettre en valeur: le courage d'affronter vos faiblesses, car vous savez que craintes et peurs se transforment par le pouvoir personnel. Le fait "d'être en chemin" vers cette confiance, de ne pas vous mentir. Et progressivement vous allez découvrir ce qu'est la véritable confiance.


La véritable confiance est le fruit de la plénitude. En termes énergétiques, Pour parvenir à la toucher du doigt, il faut avoir dit on, les "reins solides". Et c'est précisément là, dans les reins, que sommeille notre pouvoir intérieur. Il faut donc allumer le feu des reins, qui ira nourrir le feu du cœur, qui a son tour éveillera le feu de la tête. Il est là, le parcours subtil qui allume la force de vie et qui donne confiance, quelles que soient les apparences. La véritable confiance ne peut naître que dans l'authenticité. Aussi celui "qui masque et qui triche" se leurre lui-même et réduit considérablement ses chances de la trouver vraiment un jour. Elle est aussi le fruit de la conviction: Quelque chose vous dépasse et vous êtes prêt à vous dépasser pour cette chose, à affronter les obstacles. Malgré vos peurs ! Lorsque le but est plus important que soi-même, tout ce qui est lié au soi est dépassable.


Les signes qui montrent que vous vous approchez de la confiance authentique:

-Vous n'avez rien à perdre n'y rien à cacher. Vous avez des blessures, des défauts. Mais vous les affrontez.

-Vous suivez votre instinct car vous savez que quelque part en vous, vous avez les solutions.

-Vous vous autorisez à être dans l'émotion, mais vous parvenez de plus en plus à ne pas vous laisser emporter par elle.

-Vous souhaitez être utile, vous avez des motivations altruistes, elles vous dépassent et vous motivent.


Cette authenticité vous donne une justesse d'esprit, d'intention, une sagesse dans vos réflexions... et bientôt cela se diffusera dans vos actions. Au final si vous manquez d'assurance, faites confiance à cette authenticité: c'est elle qui rendra les choses auxquelles vous aspirez réelles.


Sylvain


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PULSE

NIJI

La Voie Holistique par Sylvain Mira