Thérapies alternatives : Reconnaître un bon praticien

Mis à jour : nov. 15

Vous êtes plutôt favorable aux séances orientées "médecine douce" et "thérapie alternative" ? Et vous leur faites confiance pour booster votre santé et votre vitalité ? Oui mais voilà, il n'est pas simple de s'y retrouver dans la jungle des méthodes naturelles et surtout des praticiens. Petit tour de piste pour évaluer les qualités d'un bon praticien, quelle que soit sa méthode !



Tout d'abord, un mot sur les très nombreuses techniques existantes:

Corporelles, par pressions ou manipulations, elles détendent le musculaire et délient les structures. Basées sur les plantes, elles relancent des fonctions de l'organisme ralenties. Energétiques, elles suppriment les blocages du Chi et équilibrent les systèmes. On trouve encore les méthodes spécialisées dans le mental positif, la régulation émotionnelle ou l'évacuation des traumas ... Certaines, les plus holistiques font même tout ça à la fois avec brio ! Si vous avez un doute, n'hésitez pas à questionner le praticien pour savoir s'il peut répondre à votre problématique !


Alors à quoi reconnait-on un authentique praticien ?


1 Il est bienveillant : c'est le socle de la relation d'aide. Vous le saurez vite en vous fiant à votre première impression. Il s'agit d'une rencontre, et cela doit bien fonctionner avec vous.


2 Il aura sûrement à cœur de bien se présenter, et son cabinet aussi. Chaque chose qu'il donne à voir en dit un peu sur lui ! L'endroit doit inspirer confiance. Préférez les salles claires et lumineuses avec une déco épurée si vous souhaitez quelqu'un de structuré... et les décos très marquées si vous aimez les sorciers ? Pour ça, les photos des cabinets sont vos amies.

3 Assurez vous également de l'expérience du praticien, et que vous êtes en accord avec sa vision de l'accompagnement et de la santé. Vous devriez pouvoir trouver ces informations à partir du contenu de son site.


4 Il n'y a pas de bon praticien sans bonne pratique, aussi la méthode utilisée est importante: Il faut qu'elle fasse sens pour vous, qu'il soit en mesure de vous en parler pour comprendre son champ d'action, et qu'elle soit la plus complète possible.


5 Un excellent praticien vous permettra également de participer activement à votre démarche par le biais d'exercices personnalisés que vous pourrez répéter à la maison !


6 Il possède une écoute active, accueillante et sans jugement, et peut dans le même temps saisir spontanément des pistes de travail en discutant avec vous. Il reformule, rebondit et ouvre le débat.

7 Un vrai praticien n'a pas besoin de s'écarter du réel et des faits. Il n'invente pas et ne suppose pas à outrance.


8 il est capable d'entendre et de travailler avec les croyances du consultant, même si elles contredisent les siennes.


9 Il fait attention à ses interprétations. Il offre des pistes de travail mais ne détient aucunement la vérité.


10 Il gère son émotionnel. Il est un contenant pour les personnes qui peuvent lui faire confiance. Cela signifie qu'il doit avoir les épaules solides: Il doit être empathique sans être fragile.   

11 Signe d'éthique chez un praticien, c'est le fait qu'il pratique des prix cohérents et respectueux : du prorata pour permettre des séances à tous, des forfaits pour permettre de vrais suivis sans mettre les gens en difficulté.


12 Enfin, il s'incrit dans un cadre non médical et ne va pas à l'encontre de diagnostics posés. IL travaille en complémentaire, et en alternative seulement si la médecine conventionnelle ne propose rien.


Mais le plus important: souvenez vous que la seule personne qui fait la différence, c'est Vous: Il n'y a pas d'évolution sans engagement et conscientisation.


Sylvain Mira


PULSE

NIJI

La Voie Holistique par Sylvain Mira