Thérapies énergétiques: Les différences

Aujourd'hui il existe de nombreuses techniques énergétiques, et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Nous allons explorer un peu leurs spécificités et différences.



Le Reiki

Technique de guérison japonaise relativement récente (1920), le reiki semble plonger ses racines dans le bouddhisme ésotérique et le shintoïsme. Il use entre autre d'une philosophie de vie saine indiquée dans les 5 préceptes: "Juste pour aujourd'hui, libère toi de la colère, de toute préoccupation, montre de la gratitude, fais de ton mieux, et sois bienveillant." Un soin Reiki recherche la paix du cœur et la stabilité de l'esprit par l'apposition des mains; le praticien utilise également parfois des symboles. La technique est épurée et repose sur la connexion et le "laisser faire".


Le Magnétisme

Le magnétisme curatif est un fluide "guérisseur" présent en chacun et pratiqué depuis des siècles dans nos campagnes. Il recherche l'apaisement des douleurs corporelles et utilise des techniques ciblées par l'intention, les mains, les yeux, le souffle et le verbe. Les déséquilibres sont ressentis et évacués à même le corps par des "passes magnétiques" pour un nettoyage du champ magnétique et aurique. A l'époque des anciens rebouteux, nombreux utilisaient également des prières chrétiennes et étaient considérés comme des "barreurs de feu"; C'était le cas dans ma famille.


Les Soins NIJI

Le NIJI est une technique holistique moderne qui emploie 7 énergies différentes basées à la fois sur le magnétisme corporel, le Qi et la lumière. La méthode réunit l'intention ciblée et le sans intention plus intuitif, souvent vécu comme plus apaisant. Un accompagnement vise le réveil des ressources de l'être, la restructuration des corps subtils par des appositions et activations spécifiques, en ayant recours à un test énergétique qui permet de lire et relancer les différentes énergies du corps. Le NIJI met aussi en avant l'Autosoin, les protections et les recharges par l'usage de la Méditation énergétique.


Les Soins Quantiques

Cette thérapie emprunte les concepts de la biochimie et de la science quantique. Elle vise la guérison par les échanges d'informations des champs du corps. Ces armes principales sont la lumière, l'intention et l'harmonisation vibratoire. Suivant les praticiens, certains points sont mis en avant: La ré-information cellulaire, les décodages, l'alignement, la régénération. Certains praticiens utilisent également des machines à ondes dont l'objectif est de modifier les informations du corps.


Le Qi Gong Médical

Cet art ancien trouve ses racines dans la chine taoïste, il est même le point de départ de la médecine chinoise telle qu'on la connaît aujourd'hui. C'est à la suite de la révolution industrielle que le Qi Gong Médical s'éteint progressivement et se retrouve relégué au rang de système de croyance. Sa théorie très vaste en fait la thérapie la plus holistique à ce jour. Il est basé sur la canalisation des forces, le renvoi des Qi turbides et la circulation harmonieuse énergétique, mais repose également sur les sons, la méditation, les sceaux magiques ou l'acupuncture sans aiguille.


Le point commun de toutes ces techniques, et de celles -innombrables- non citées:

Elles envisagent l'énergie comme une clef merveilleuse et le maillon manquant de la santé moderne.


Sylvain Mira


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PULSE

NIJI

La Voie Holistique par Sylvain Mira