Technique: le Scan Corporel Energétique

Dernière mise à jour : févr. 10

Depuis les prémices du développement personnel, il y a plus de 40 ans, jusqu'aux techniques d'aujourd'hui, le scan corporel à su trouver sa place à chaque génération de pratique. Nous allons en voir une version énergétique qui se visite plus vite que ses prédécesseurs, que j'enseigne lors des initiations énergétiques et les ateliers d'Autoguérison. Son but est d'accorder la conscience au niveau du corps énergétique, d'en avoir des perceptions, tout en procurant une sensation de bien-être enveloppante.




Ces techniques d'intention ont ma préférence ici car elles sont directes, intuitives, basées sur des sensations claires, et pourtant très efficaces. Elles ne demandent pas une concentration dense ou cette habileté si particulière à l'union et au raffinement des énergies par exemple. Nous allons imprimer une pression au corps énergétique pour réveiller les sensations qui lui sont rattachées.



Technique:

Le scan énergétique se pratique allongé sur le dos, les bras le long du corps.


  • Les yeux fermés, prenez quelques secondes pour prendre contact avec votre corps physique et votre état intérieur.


  • Puis, placez votre attention dans le bas du corps. Répétez lentement mentalement :"mes pieds sont légers, mes pieds sont légers, mes pieds..." en boucle pendant quelques secondes. Pensez à des nuages clairs chargés d'électricité.



  • Ensuite, visualisez le bas des jambes jusqu'aux genoux. Répétez que vos membres sont légers.... tant que la pesanteur semble n'avoir plus aucun effet. Vous devriez sentir une activité lumineuse dans le bas des jambes, comme des picotements.


  • Jusqu'aux hanches à présent, vous avez la sensation que le corps cherche à s'élever du sol. Répétez: "je suis léger, je suis léger". Visualisez les jambes flotter et soyez présents à vos sensations. Si des sensations imprévues se manifestent, laissez faire. Si rien ne se passe, continuez à "faire pression" vers le haut et à visualiser la lumière qui progresse dans chaque partie du corps.



  • Pensez aux mains et aux bras à présent, qui semblent vouloir s'élever à leur tour. Avec les doigts, vous pouvez presque sentir l'air qui enveloppe vos mains.


  • répétez : "je deviens léger, je deviens léger". Enfin la zone du ventre, emportée par les jambes, commence à flotter également, puis le haut du corps et enfin la tête. Le corps semble gonflé à l'hélium. Ouvrez vous à toutes les sensations qui émergent dans l'expérience. Vous ne sentez plus le corps physique, mais une sorte d'enveloppe qui vous porte.


  • Visualisez enfin votre corps énergétique au dessus du corps physique, nuageux, parcouru de reflets bleutés.


Ne cherchez pas à sortir du corps véritablement, la pression suffit à faire naître les sensations de votre corps énergétique.


Laissez vous porter par l'expérience. Vous expérimentez un corps de nuage, vaporeux, flottant. Dans les textes traditionnels on parle parfois de "fleur de coton". Il s'agit de l'oubli du corps qui s'efface, permettant par la même l'émergence des sens subtils. Profitez de l'état pour essayer de sentir l'énergie qui parcourt les canaux et méridiens sous forme d'onde, de vibrations, masses de chaleur, ou de légers filaments électriques. Plus vous serez attentif, plus vous sentirez. Mais il ne faut pas être crispé ni trop concentré ! La sensation est subtile. L'énergie est faite de particules lumineuses qui baignent le corps, vous pouvez tentez de les déplacer par l'intention et la visualisation, de faire naître des sensations ou il n'y en a pas etc...


Ensuite, "ramenez" le corps énergétique dans le corps physique. Vous devriez sentir une lourdeur presque désagréable à mesure que les sensations physiques reviennent. Reprenez contact avec le sol, et quand vous êtes prêts, commencez à bouger les paupières pour sortir de l'état.


Cette seule expérience répétée devrait déjà vous permettre de vous familiariser avec le corps énergétique.


Sylvain








131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PULSE

NIJI

La Voie Holistique par Sylvain Mira