La légende impersonnelle

La plupart des gens envisagent leur évolution spirituelle comme une lointaine possibilité. Une légende personnelle impossible à réaliser aujourd'hui qui pointera "un jour" quand le moment sera venu. Mais d'une part, l'évolution est toujours présente et active (même lorsqu'on n'en voit rien), et d'autre part le bon moment n'existe pas vraiment... ni le futur loitain. Ils se construisent dans le présent.



Au délà de ces considérations, c'est souvent l'évolution spirituelle elle même qui est mal comprise, ou seulement envisagée de façon partielle. Si la "meilleure version de soi-même" est une étape nécessaire pour se guérir et avancer ses cartes les plus positives il est surtout question d'incarner une version de soi authentique et libre. Non plus une version faite d'injonctions mais toucher ce qu'il y a après. Aussi la légende personnelle du premier temps deviendra une légende impersonnelle, ou la perte de l'identité, de l'égo, des enjeux individuels se manifestera de plus en plus.


Car celui qui entre dans une compétition avec lui-même se place dans une constuction égotique qui voile le chemin. La première période qui touche à l'équilibre, la découverte intérieure et la guérison des troubles majeurs est comparable à l'enfance, la seconde période de croissance personnelle représente la quête du voyageur, puis la maturité spirituelle est liée au fait d'avoir trouvé le trésor et de le cultiver. Et c'est là qu'apparait plutôt une involution, une diminution de soi qui mène à l'amour inconditionnel et la sagesse.


C'est pour cela que dans ma façon d'enseigner la méditation, je présente des stages qui correspondent aux trois étapes de l'apprentissage: la connaissance de soi, le développement conscient et la diminution. Au fil du travail je parle non plus de présence, ou de pleine conscience, mais davantage de présence-absence ou d'absence radieuse. L'état du sans identité pourrait être défini comme un rayonnement humble et sans direction.


C'est un non-évènement qui survient lorsqu'il n'y a plus personne pour s'en glorifier, qui peut se manifester seulement si les étapes précédentes sont franchies. Le chemin est long, et ce sont les graines plantées aujourd'hui, quelque soit notre niveau de pratique, qui feront ce que nous serons demain.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PULSE

NIJI

La Voie Holistique par Sylvain Mira