Démarrer une activité de Praticien Energeticien -mais cela s’applique aussi à d’autres pratiques bien-être - , c’est être rempli de doutes: recevoir les consultants, apprendre à gérer les entretiens, ne pas se laisser dépasser par les demandes en séance, et surtout surtout ! avoir de vrais résultats ! Et parfois au début, ce dernier point n’est pas du tout évident … On essaie d’y voir plus clair !
Bienfaits des séances bien être et confiance en soi
Dis toi qu’à partir du moment où tu auras compris que tu fais du bien, tu auras davantage confiance en toi pour proposer tes accompagnements. Avant ça, on a un peu l’impression de jouer aux apprentis sorciers -mais pas plus qu'un jeune diplômé marketing qui arrive sur le marché ! - Il est donc très important d’analyser les bienfaits de tes séances de façon quasi stratégique. Pour cela, tu as un outil fabuleux: le retour d’expérience de ton consultant. Tu vas me dire, s’il ne revient pas, je ne peux pas savoir… et bien même là, je te conseille de le relancer, ne serait-ce que pour savoir comment il a réagi à la séance et comprendre pourquoi il ne reprend pas rendez-vous...
J’ai testé les soins énergétiques : Il ne s’est rien passé !
Évidemment pour ton égo, ça peut piquer… Le retour d’expérience parfois c’est: « je n’ai rien ressenti, je ne suis pas revenu. »
Dur 😕. Mais c’est le jeu, cela peut arriver, et même parfois lorsqu’on est aguerri -et oui. Pas de panique, si tu oses te prêter au retour d’expérience, tu récolteras beaucoup de commentaires positifs en direct (et même des avis Google, et ça c’est bon pour ton activité !). Mais surtout tu mettras le doigt sur ce qui est bien perçu par les consultants: tes meilleures techniques par exemples, qui génèrent des sensations, du confort, ou sur ce qui est à revoir dans ton travail. Encore une fois, sois ouvert d’esprit et tu feras des progrès rapides.
Oser proposer une deuxième et une troisième séance bien-être
Ce point est très mal compris. Dans les pratiques bien-être, il faut un minimum de recul. On n'est pas censé régler tous les problèmes des gens dès la première séance. Dans mes formations, j'invite les élèves à parler de leur accompagnement en terme de suivi de plusieurs séances. Non, ce n'est pas magique, c'est un travail d'écoute corps-esprit, et cela ne peut se faire qu'au rythme d'un consultant conscient. Pensez que les psychologues voient leurs patients une fois par semaine pendant des années. Dans les techniques brèves, on parle de 3 à 5 séances pour apporter des améliorations nettes dans la plupart des situations. Et puis, si la personne ne revient pas, comment savoir si elle est satisfaite ? Je me souviens d'une personne qui, un an plus tard, alors qu'elle revenait en consultation pour autre chose, m'expliquait à quel point je lui avais fait du bien en une seule séance et qu'elle n'était pas revenue car elle se sentait beaucoup mieux. Je me suis dit sur le coup, que j'aurais bien aimé le savoir à l'époque !
Bienfaits des pratiques de bien-être complémentaires en prévention santé naturelle non invasives (ouf)
Là, je me dis que j’ai peut être inventé un nouveau sigle, le PBECPSNNI. Et en fait, en le lisant, non 🙃 Qui dit pratiques naturelles, dit évolution naturelle: en général, dis toi que ta séance ne va pas faire l’effet d’un médicament et juste couper les effets d’une problématique. Elle va davantage transformer progressivement une situation. De mon côté en formation je passe du temps à expliquer que l’harmonisation de l’être est un véritable processus, qui génère des effets définis et quantifiables, avec des étapes d’améliorations bien particulières, et qui restent à peu près similaires suivant la pratique. Le point global, est que, si tu utilises une méthode holistique, le consultant va vivre une sorte de Détox physiologique, énergétique, émotionnelle et mentale.
Gérer sa puissance technique
Au début, en tant que nouveau praticien, tu voudras des preuves de ton efficacité : tu y mettras tout ton savoir, tout ton amour, toutes tes meilleures intentions et toute ton énergie. Et au début, autant te dire que tu auras une puissance toute relative ! Mais si tu persévères et que tu te formes à des techniques brèves impactantes, bientôt ta problématique sera de gérer ton impact pour ne pas générer trop de secousses chez ton consultant. Tu seras dans une problématique inversée, ce qui en soi est un excellent signe !
Le soupir profond, manifestation du relâchement
Durant la séance, quelques signes montrent que tu es sur la bonne voie: ton consultant se relâche, baille ou soupire profondément, il ressent des sensations corporelles inhabituelles, ou des émotions qui remontent. Tout cela, c'est le signe d'un système au travail. Parfois, tu vas t'occuper d'une zone du corps, et la personne va se mettre à changer de sujet et aborder une nouvelle problématique. C'est tout simplement parce que tu auras touché une zone connectée à certaines émotions, et que celles-ci sortent par la parole.
La Detox Holistique Progressive
Le plus grand signe que tu deviens plus impactant, c’est donc La Detox Holistique. C’est là que tu ressens que tes techniques invisibles fonctionnent, qu’elles deviennent transformatrices. Plus ta méthode est holistique, plus la Detox sera complète : sortie du corps des toxines avec plus de transpiration et des urines plus chargées, vidange des énergies usées, reset émotionnel, réorganisation mentale, et même impact spirituel. Avec en plus, une bonne dose d’effets secondaires suivis d’un boost et d’un repositionnement identitaire. Évidemment, tu auras toujours des personnes qui seront résistantes au changement et ces signes seront plus subtils, mais dans la grande majorité des cas ces effets surviennent dès que tu gagnes en efficacité. La question est: auras tu la patience et la persévérance suffisante pour atteindre ce stade ?
L’enjeu du Praticien: Efforts et récompenses
Parce que oui, certains abandonnent (et même parmi mes élèves!) avant d’avoir eu leurs premiers vrais résultats: par peur de se confronter à l’autre, ou à la réalité du métier (si si le bien être c’est toute une flopée de vrais métiers), ou encore par procrastination, ou manque de motivation, et tout peut se refermer. Ce qui me touche souvent en tant que formateur, c’est de voir quelqu’un se prendre les pieds dans son tapis imaginaire et avoir du mal à faire son premier pas. Je peux voir la réussite qui l’attend, déceler tout un potentiel d’excellent praticien, une vraie bienveillance et même le karma positif que la personne est prête à déployer autour d’elle, sans persévérance tout cela n’existera pas.
Conclusion
Si tu es praticien(ne) et que tu doutes, persévère! Ta patience va finir par payer, et tes techniques vont se renforcer. N’aies pas peur de l’effort, mesure tes attentes. Tu n’as pas besoin d’être parfait(e), d’être un(e) sauveur(euse) ou de faire de la magie. Persévère jusqu’à devenir plus impactant(e), jusqu’à avoir de plus en plus de retours positifs, jusqu’à te sentir totalement aligné(e) dans ta pratique. A ce moment, les gens viendront à toi, tu vivras pleinement de ton métier et tu auras trouvé la quadrature de ton cercle !
Comments